Sacrifice (PC)
Développeur : Shiny Entertainment
Éditeur : Interplay
Dates de sortie :
- USA : 5 novembre 2000
- Europe : 24 novembre 2000
- France : 1er décembre 2000
Shiny Entertainment n’est pas forcément un nom que vous connaissez si vous aimez uniquement les RPG. Pourtant, il s’agit du studio derrière le mythique Earthworm Jim, l’incroyable MDK, le bizarre Wild 9 ou le fou-fou Messiah. En 2000, le studio va publier son dernier jeu avant de se faire racheter en 2003 par Infogrames (puis en 2006 par Foundation 9 Enertainment, et enfin fusionner avec The Collective pour donner en 2007 le studio Double Helix Games, avant d’être racheté par Amazon en 2014…) : Sacrifice.
Sacrifice est un jeu que peu de gens connaissent, probablement à cause d’une concurrence féroce dans le milieu du RPG sur PC à cette époque. Bénéficiant d’une presse dithyrambique, i va pourtant se vautrer en beauté. Ah, ces joueurs. Ils ne savent décidément pas ce qui est bon pour eux.
Conçu comme un mélange des genres (peut-être également ce qui a repoussé les joueurs), Sacrifice est un jeu-de-rôle-de-stratégie-d’action. Et en cela, il demande d’énormes sacrifices (ha, ha) au joueur afin de bien assimiler les bases des combats, puis les appliquer avec brio. Son univers est assez unique, puisqu’il mélange extra-terrestres bizarres et magiciens médiévaux, en y ajoutant une dose d’humour décalé qui fera beaucoup de bien aux plus fins d’entre vous. C’est peut-être ça, aussi, qui a perdu les joueurs… Je vous dis tout de même que dès le début du jeu vous pourrez rencontrer un voyant… non-voyant. Après ça, on peut tout se permettre.
Verdict : 16,5/20Contre toute attente – car sa jaquette et son titre ne font vraiment pas envie -, Sacrifice est un excellent jeu, pour ceux qui acceptent de bûcher sur chaque mission. Notez qu’il a été réédité chez nous dans la collection « Soft Académie » dont je vous ai parlé le 17 mars 2023 avec l’étron « Legend of LuWa », mais dans la rubrique « Classic », qui ne comporte que des titres excellents (ou presque)… Comme quoi, même dans une benne à ordure on peut trouver des diamants.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram